Notre histoire

Fraternité de l'Oratoire Bienheureux Noël Pinot

La Fraternité de l'Oratoire Bienheureux Noël Pinot est une association privée de fidèles et une association loi 1901 qui veut suivre le Christ à travers la figure de Noël Pinot.
C'est dans le contact, l'annonce de l'Évangile aux plus pauvres, dans la prière seule ou en fraternité; et surtout dans la relation avec Notre Seigneur à travers sa Parole, la Messe et encore par l'intercession de la Vierge Marie que chaque membre de l'oratoire s'engage pour grandir dans son attachement à Notre Seigneur.


Le bienheureux Noël Pinot est né à Angers et fut curé de Louroux-Béconnais. Pendant la Révolution française, il refusa de prêter le serment de la Constitution civile du clergé et poursuivit son ministère malgré les interdictions.

Traqué, il fut arrêté durant la célébration de la messe clandestine qu'il célébrait peu avant minuit dans une grange de ferme.

Emmené par la garde républicaine à Angers, il fut jugé et condamné à mort. Ses bourreaux le feront monter sur l'échafaud et guillotiner le 21 février 1794 avec les vêtements liturgiques qu'il portait lors de son arrestation. Il monta à l'échafaud en récitant la prière d'ouverture de la Sainte messe : "Introibo ad altare Dei" (Je monte à l'autel de Dieu). Ce fut sa dernière messe sur terre.